Contacts

Vous cherchez une info ? Comment adopter ? Accès au forum ?

Consultez notre FAQ !

Pour une urgence ou placer un Staffie
Contactez la Présidente

06.63.03.66.75
ou envoyez un MP à Shadowrun

Pour devenir délégué ou famille d'accueil ou encore un problème technique, veuillez prendre contact avec le service concerné ci dessous.

Devenir famille d'accueil
Envoyez un mail à
familledaccueil@staffie-rescue.org

Devenir délégué
Envoyez un mail à
delegues.staffierescue@
gmail.com

Problème technique
Envoyez un mail à
webmaster.staffierescue@
gmail.com

Derniers sujets
» FAMILLE SE-LY
Hier à 21:11 par SE-LY

» presentation
Hier à 15:57 par Benino

» Présentation
Hier à 15:51 par Michot

» Présentation
Hier à 15:50 par Michot

» Présentation
Hier à 15:49 par Michot

» Bonjour !
Hier à 15:47 par Michot

» Ma presentation
Hier à 15:46 par Michot

» Présentation
Hier à 0:02 par David84

» Présentation
Sam 9 Déc 2017 - 22:16 par krystel

Période d'essai ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Période d'essai ?

Message par Foxa le Mer 26 Nov 2014 - 19:30

Bonjour,

J'ai une question au sujet de l'adoption, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Existe-t-il dans la procédure d'adoption une sorte de période d'essai, non pas de savoir si on aime le chien ou pas mais tout simplement pour vérifier qu'il s'intègre bien à la meute déjà présente ? Car il en va du bonheur de l'adopté comme des autres occupants. Adopter, oui mais dans la mesure ou tout le monde se sent bien chez soi, les anciens comme les nouveaux et que personne ne soit lésé. Une nouvelle famille à tout prix n'est peut être pas non plus le mieux pour un toutou qui a déjà été balloté plsrs fois.

Il est évident pour notre part que tout serait fait au mieux pour favoriser l'intégration du nouveau protégé, mais parfois les inimités entre individus canins ne sont pas de notre fait. Que faire à ce moment là ?

Par exemple, nous sommes en train de réfléchir a reprendre un staffie, après la perte brutale de mon Loco il y a plusieurs mois j'en ressens l'envie et le besoin. Il y a des portées qui me plaisent bcp mais je me tourne naturellement vers l'adoption en premier lieu, souhaitant offrir à un stafford la possibilité d'intégrer notre famille. Cependant, nous avons justement une mini meute de deux chiennes. Comment être sur que le petit nouveau s'entende avec elles ? même si tout est fait pour ? Même si il est "ok" femelles et qu'elles sont "ok" mâles on ne peux jurer de rien. Qu'a prévu Staffie Rescue pour ce type de cas ? Existe t il la possibilité d'un test d intégration à la meute pour les familles postulantes possédant déjà plsrs chiens ?

Merci de votre réponse !

Amicalement, Sara.

Dernière édition par Foxa le Mer 26 Nov 2014 - 19:40, édité 1 fois
Foxa

Revenir en haut Aller en bas

Re: Période d'essai ?

Message par bessy le Mer 26 Nov 2014 - 19:38

C est pertinent comme question !
Plutôt de période d essai, on peut parler de période d intégration. L asso est présente avant, pendant et après l adoption. Très presente dans les premières semaines qui suivent pour accompagner l arrivée d un de nos protègés. Les adoptants reçoivent des conseils et peuvent solliciter l'asso en cas de difficultés. Souvent un regard extérieur peut débloquer la situation. Dans de cas très rares, malgré la bonne volonté de tous, l alchimie de prend pas et dans ce cas, staffie rescue est là pour gérer la situation. On ne laisse jamais tomber nos adoptants, FA et nos rescues !!!
bessy

Message par Foxa le Mer 26 Nov 2014 - 19:47

J'avais bien remarqué que l'association était très présente pour ses protégés. Je trouve cela remarquable.

Oui, on parle surtout de période d'essai dans le monde équestre pour savoir si un cheval colle avec son potentiel futur cavalier. Mais effectivement, période d'intégration est un terme plus approprié pour nos chiens.

Nos deux chiennes ont été en meute de trois avec mon mâle staffie et tout allait vraiment bien, au point que nous pouvions les laisser seuls ensemble dans le jardin en notre absence sans pb, nous n'avons jamais eu de carton. Cependant je ne me permettrai pas cela avec un nouveau avant de longs moment, voir peut etre jamais.  

Je suis très tentée par l'aventure d'adopter mais je ne veux pas que cela nuise à quiconque, ni à nos toutounes ni à un éventuel adopté. Je suis contente de savoir que Staffie rescue est là aussi si l'alchimie ne prends pas malgré la meilleure volonté de tous.
Foxa

Message par bessy le Jeu 27 Nov 2014 - 19:52

mûris bien ta réflexion Smile
Pour ce qui est de ne pas séparer, l asso se positionne clairement : qu ils soient 2, 3 ou plus, toujours séparer. Ça n arrive pas qu aux autres, "les tueries" entre chiens d une meute, même s ils vivent ensemble depuis tjs...
Idem pour le jardin seuls : le vol ou la fugue n épargne personne. Il suffit de regarder les posts perdus/volés pour s en rendre compte Sad
Cela peut paraître "restrictif" mais on se base sur les expériences vécues pour éviter que ça se reproduise ...
bessy

Message par Meenoï et son Saïanou le Jeu 27 Nov 2014 - 22:45

Ce questions réponses est tellement pertinent que je n'ai rien à ajouter là dessus!! Wink

Merci pour l'intérêt que tu portes à l'association et notre travail Smile

BULLE BIO médecines douces et cosmétiques maison !
Facebook
Boutique en ligne
(contient une animalerie bien-être Very Happy)

AU CHAT BADA garde d'animaux
Facebook
auchatbada.webnode.fr
Meenoï et son Saïanou
Responsable FA & modératrice

http://nbdirect.moncomptevdi.fr/?CodeCourtier=NCMK835

Message par Foxa le Ven 28 Nov 2014 - 9:53

Oui nous sommes en réflexion. Je comprends et ne trouve pas vos conditions restrictives mais éclairées.

Pour les chiens en meute, j'ai aussi bcp réfléchi à la question, notamment avec un ami éducateur. Nous avons fait des séparations mais nous avons remarqué que la vie au quotidien allait bcp mieux quand nous les laissions ensembles je ne saurais dire pourquoi, cela assurait une cohésion à la meute dans la vie de tout les jours. Pour le jardin nous ne l'avons fait que pour une raison, c'est un jardin dans un mur d'enceinte fortifié haut de plus de 3 m par un mur en pierre et... Je travaille à la maison donc les absences sont assez limitées ^^

Mais nous avons assez de place et suffisamment d'appentis et de varikennel pour séparer durant nos absences si l'association le demande, ce que je ferais dans tous les cas avec une nouvelle mouture de la meute.

Je réfléchi encore à l'adoption d'un troisième. On va peut etre se tourner vers l'option FA dans un premier temps mais je sais aussi que mon compagnon n a jamais connu l'arrivée d'un chiot car son alaskan est un sauvetage (et un sacré, sa chienne a frôlé l euthanasie car très anxieuse et destructrice, a fait plusieurs familles candidates a l adoption car elle est très jolie et atypique, mais est revenue trois fois au refuge... On a mis du temps à lui rendre sa sérénité et justement, c'est grâce à la meute et la gestion de mes deux chiens (la staff et mon ancien staffie) qu'elle est devenue exemplaire, comme si elle avait trouvé le rôle de sa vie.

Merci du partage de vos reflexions et remarques. Nous sommes en train de murir la chose Smile
Foxa

Message par Meenoï et son Saïanou le Ven 28 Nov 2014 - 11:19

Si vous pensez à devenir FA et avez aussi un doute n'hésitez pas à me contactez par mail familledaccueil@staffie-rescue.org ou par mp que l'on puisse en discuter ensemble Wink

BULLE BIO médecines douces et cosmétiques maison !
Facebook
Boutique en ligne
(contient une animalerie bien-être Very Happy)

AU CHAT BADA garde d'animaux
Facebook
auchatbada.webnode.fr
Meenoï et son Saïanou

http://nbdirect.moncomptevdi.fr/?CodeCourtier=NCMK835

Message par Foxa le Ven 28 Nov 2014 - 12:11

Avec plaisir. Merci !
Foxa

Message par crazydog le Sam 23 Juil 2016 - 17:43

Bonjour
ce post répond a quelque une de mes question merci.
Cependant il y en a une qui subsiste...
Est il possible d'aller voir les toutous a adopter ?
De faire une petite presentation avec leur futur copain de jeux (chien deja dans la maison) ?
3 petite femelle me font craquer et je ne suis pas très loin.
Je suis du 34 et il y en a une dans le 34 une dans le 30 et une un peut plus loin dans le 13 on est pres a se déplacer.
Cyril, Severine et guizmo
crazydog

Message par Alpha1708 le Lun 25 Juil 2016 - 8:01

Bonjour, tout dépend des circonstances, mais quand c'est possible, on peut le faire.
Alpha1708
Famille d'accueil
Famille d'accueil

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut